5 raisons d’aller au travail à vélo 

Article du 17/06/24

Vous rêvez de vous mettre au sport et d’aller au travail à vélo, mais vous manquez de motivation ? Et comme 65 % des Français selon le dernier sondage de Harris Interactive, même en ville, vous avez toujours le réflexe voiture ? Pourtant, cette pratique présente de nombreux avantages, et il serait dommage de vous en priver. Pas de panique ! Je vous donne 5 bonnes raisons de vous mettre en selle. 

C’est écologique

          Troquer les transports en commun et la voiture pour la bicyclette est d’abord un choix pour la mobilité durable. 

          Selon le Ministère de l’Écologie, 32 % des gaz à effet de serre en France sont dus au transport. À l’échelle des entreprises, cela représente en moyenne 35 % de leurs émissions de CO2. Entre la voiture pour se rendre au travail et les trajets clients, le compteur grimpe vite. Selon cette étude de l’entreprise Trek, alors qu’une voiture électrique consomme 1 000 g de CO2 aux 100 km, c’est 20 g de CO2 pour le vélo mécanique. C’est 550 fois moins qu’une berline et 700 fois moins qu’un SUV. De quoi donner envie de s’y mettre ! 

          Et si l’optique de suer avant d’aller au travail vous rebute, le vélo à assistance électrique est une excellente option, tout aussi écologique. En effet, en tenant compte de sa fabrication, de sa maintenance, sa consommation d’électricité et l’énergie dépensée par le cycliste, on estime son impact à 22 g de CO2 par km. C’est presque autant que le vélo mécanique. Vous pouvez donc l’utiliser en toute sérénité. 

 

C’est bon pour la santé 

          Que ce soit pour notre bien-être physique ou moral, la pratique régulière d’un sport est nécessaire à votre santé. Cependant, avec vos emplois du temps chargés, il peut devenir difficile de caser les 30 min d’activités par jour recommandées par l’OMS. 

          Aller au travail à vélo vous permet de pratiquer une activité physique quotidienne et de prévenir les risques de maladie sans déborder sur votre temps personnel. Selon les conclusions d’une étude du British Medical Journal, vous déplacer à vélo contribue à baisser de 40 % les risques de développer une maladie cardiovasculaire ou un cancer. 

          Par ailleurs, en plus de gagner du muscle sans payer un abonnement à la salle, vos poumons vous remercieront. Les cyclistes, même en ville, sont selon cette étude de l’ADEME deux fois moins exposés à la pollution qu’un automobiliste, et huit à dix fois moins qu’un usager des métros comme ceux de Paris.

 

C’est bon pour le travail

          Vous craignez qu’aller au travail à vélo vous fatigue et affecte vos performances ? Détrompez-vous ! Le vélo va au contraire stimuler votre productivité

          Sa pratique permet de soulager le stress et l’anxiété. Pourquoi ? Parce que pédaler permet de libérer des hormones de bien-être : les endorphines, la dopamine et la sérotonine. Vous soulagez la douleur et l’anxiété, boostez votre énergie et arrivez au travail de bonne humeur. C’est d’ailleurs ce qu’affirme cette étude universitaire américaine. Les travailleurs venant à vélo sont plus heureux que ceux venant en voiture, en transport en commun ou à pied. 

          Heureux, d’accord, mais plus efficace ? Eh bien oui ! Selon cette étude de l’Alberta Centre For Living au Canada, un employé arrivant à bicyclette serait jusqu’à 12 % plus productif et prendrait jusqu’à 27 % de congés maladie en moins

 

C’est économique 

          L’avantage du vélo, c’est aussi sa rentabilité. De son acquisition aux frais d’entretien, comparé à une voiture, son prix est dérisoire.

          Pour un même trajet, le vélo coûte 10 à 5 fois moins cher selon le choix d’un vélo mécanique ou électrique. Pas d’assurance, pas d’essence ou de frais de stationnement, ce sont des économies sur tous les points.

          Mais si la pratique du vélo pouvait en plus vous être remboursée ? C’est l’initiative prise par le Gouvernement pour encourager les trajets responsables. Depuis mai 2020, en tant que salarié, vous pouvez bénéficier par votre employeur d’une compensation financière jusqu’à 300 euros par an et par personne. 

 

C’est un gain de temps 

          Contrairement à ce que l’on pense, prendre le vélo fait gagner du temps. Entre les bouchons et les transports en commun à l’heure de pointe, le vélo est le moyen de transport le plus rapide

          Selon l’Agence de la Transition Écologique, un cycliste roule en moyenne plus vite en ville qu’un automobiliste, notamment grâce aux pistes cyclables. C’est la solution la plus efficace pour les trajets courts. 

          Et il y a tous les à-côtés. Fini les galères des places de stationnement, les embouteillages, les déviations à rallonges ou les incidents techniques du métro. Les temps de trajets sont stables. À vous la ponctualité ! 

 

Aller au travail à vélo, conclusion

          En plus d’être bon pour la planète et pour soi, aller au travail à vélo revêt de nombreux avantages en termes de temps, d’argent ou d’efficacité.

 

Cet article vous a plu ? 

Retrouvez juste ici tous mes articles de blog !

 

Allez plus loin : garantissez l’efficacité de vos contenus web avec une rédactrice Web freelance. Je vous propose mes services en rédaction SEO pour booster votre visibilité !

 

Alors, prêts à pédaler ? 

RÉDACTRICE-WEB-SEO-LUCIE-LANIÈCE

©️ Lucie Lanièce

Désolé, nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Merci !